Mixticius (le passé, le présent et l'avenir de la République Démocratique du Congo)

Sculpture, 1,50m / Ebènen ébène gris, bois peint, bronze, malachite

Eclairage et réflexion sur l'oeuvre

Mixticius est un mot latin qui signifie "mélangé". Ce mot est à l'origine du mot "métisse".

En effet, en 2025, alors qu'n nouvel avenir se dessine peut-être pour la RDC, c'est une sculpture à la croisée des mondes, entre le passé, le présent et l'avenir de la République Démocratique du Congo. Entre le jour et la nuit, les valeurs positives et les négatives.

Elle nous concerne aussi et nous symbolise à titre individuel (je parle ici en tant que Congolais et je m'adresse aux autres Congolais):

1. Le passé.

Allons-nous continuer à vivre avec les fantômes sombres et douloureux du passé (la traite négrière, la colonisation, les guerres) et nous laisser hanter par eux?

2. Le présent.

Allons-nous contenter d'un présent globalement peu satisfaisant, somme toute médiocre et nous contenter de répéter, ce qui, dans notre Histoire, ne nous a pas rendu service: la culture de la médiocrité et des antivaleurs, le manque de fierté, le tribalisme négatif (car il existe un tribalisme positif qui révèle l'attachement naturel à sa propre communauté), la mentalité de jalousie (qui nous pousse dans notre pays à hair ceux qui réussissent et à vouloir leur perte plutôt que de nous pousser à les imiter ou à nous en inspirer), la corruption, le mauvais climat des affaires, la mauvaise gouvernance et j'en passe...

Le symbole de l'oeuvre, au-delà du Congo.

Au-delà de la RDC, Mixticius symbolise aussi notre époque, ses enjeux et ses inquiétudes.

Un moment et un temps hybride.

Le monde entier est à un moment charnière, à la croisée des mondes, entre passé, présent et futur. Avec des choix décisifs à faire. Des portes à ouvrir et d'autres à refermer. Et aussi des portes inquiétantes à ouvrir, mais pourtant pleines de promesses et de possibilités, et aussi pleines de dangers et de risques. Comme celle de 'Intelligence Artificielle et des nouvelles technologies. Notre monde et notre planète vit à l'instant un grand moment de métissage, car nous sommes en train de nous conjuguer et de nous mixer et de nous hybrider avec l'IA et les nouvelles technologies. Et éventuellement de mixer notre esprit avec celui de l'IA. Faut-il vraiment ouvrir cette porte et nous aventurer dans les nouvelles dimensions et les nouveaux horizons que son usage propose et dessine? Ou les refermer aussitôt car le futur qu'elle laisse voir est bien trop dangereux et périlleux?

Mixticius soulève ces questions mystérieuses et ce mystère semble lui-même inscrit, discrètement ou secrètement, dans le mot "Mixticius" , tout comme le mot "mystique", d'ailleurs.

3. Le futur

Ou allons-nous au contraire oser pousser la porte de notre avenir et d'un Congo nouveau où tout est imaginer, à construire, à développer et à espérer en nous dotant d'un nouvel état d'esprit, d'un nouvel optimisme et en adoptant résolument les outils et atouts de la modernité, les nouvelles technologies, la bonne gouvernance, l'esprit d'entreprendre, etc.

Il me semble, tant à titre individuel que collectif, que nous sommes à ce moment charnière de notre Histoire. C'est oeuvre est donc une porte entre plusieurs mondes et plusieurs dimensions. Elle nous donne un choix. C est un miroir qui nous est tendu.

____________________________________________

Bridgewater Joy Residence

Co-designed by the world-renowned architect James Smith, our Bridgewater Joy residences offer top views of the nearby lake Michigan. Perfect for a small family, a professional couple, or anyone looking to set up a home office.

white and black abstract painting
white and black abstract painting
Pleasantview Gem Inn

Not just pleasant on the outside, our Pleasantview Gem Inn properties are especially popular among families. With underground parking and floor-to-ceiling windows, there's no shortage of natural light or space.

worm's-eye view photography of concrete building
worm's-eye view photography of concrete building